À notre niveau aussi 2011 aura été une belle année, pour les ventes bien sûr, en effet de plus en plus de personnes nous font confiance, mais aussi celle de nombreux changements de pratiques culturales, comme le retour au travail du sol , l'enherbement...
Ces méthodes, testées sur certaines parcelles depuis une dizaine d'années sont maintenant mises en place sur l'ensemble de l'exploitation, et les résultats sont là, une vendange d'une qualité supérieure à la moyenne, un rendement tout à fait correct, et des premières dégustations qui laissent augurer de superbes cuvées.
Étant administrateur à la coopérative Clérambault, j'ai intégré il ya 6 ans le groupe de suivi technique de l'union auboise, puis cette année, j'ai été sollicité pour être exploitation pilote auprès de la chambre d'agriculture afin de travailler sur le "plan écophyto" ( plan visant à réduire de 50% les intrants à l'horizon 2018) avec un groupe d'une dizaine de viticulteurs aubois.
Depuis deux ans, nous atteignons cette réduction, par tous ces changements de pratiques, nous sommes en avance de plusieurs années. Malgré cela, je suis persuadé qu'il est toujours possible d'améliorer certains secteurs, et nous continuerons à travailler dans ce sens.
Je suis persuadé que la qualité des raisins que l'on produit est intimement liée au respect de la nature et du terroir .
Sur ces belles paroles, je vous reformule mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année.
Bullistiquement vôtre...
Sébastien CHARVOT