Comme tous les ans, un petit bilan de fin de saison s’impose.
Ce fut une année assez difficile, marquée par un printemps très pluvieux favorisant l’apparition du mildiou de façon précoce et virulente, suivie par un été très sec qui heureusement a permis de stopper les maladies et d’avoir une maturité des raisins exceptionnelle.
Étant exploitation pilote du plan "ecophyto" de la chambre d’agriculture, je peux vous communiquer le bilan de ma campagne de protection de la vigne.
Je le rappelle, année très difficile à forte pression mildiou et oïdium, malgré cela, en prenant des risques calculés, j’ai effectué seulement 8 anti-mildiou dont 2 à doses réduites et 4 anti-oïdium ( 5 dans les chardonnays). Je vous communiquerai plus tard les chiffres officiels du CIVC mais je pense que la moyenne champagne se situe autour des 12-14 anti-mildiou et 7 anti-oïdium.
Ceci pour un superbe résultat, une parcelle seulement touchée par le mildiou ou un seul traitement localisé sur grappes a suffi pour stopper la maladie et quelques grappes oïdiées dans les chardonnays qui ont été laissées sur pied. C’est bien la preuve qu’avec un matériel correct et une observation régulière il est possible de diminuer radicalement ses intrants.
Venons-en à la vendange; un rendement de 10000 kilos/hectare, alors que la moyenne champagne sera autour des 8000 kg/h, un degré atteignant les sommets ( 12.5 le 13/09 pour la première parcelle à rosé ! Et 11.4 en fin de vendange), une acidité qui s’est bien tenue, et un état sanitaire parfait (aucune trace de pourriture), une année à millésimer sans aucune hésitation... exceptionnel !
Cette année encore, une équipe de cueilleurs super sympa, beaucoup d’anciens comme d’habitude, mais aussi quelques nouvelles têtes qui se sont bien intégrées. Merci à tous pour la qualité de votre travail et rendez-vous l’an prochain !
Pour terminer, et afin de remercier nos fidèles visiteurs, nous allons mettre en place tout au long de l’année des offres spéciales, uniquement par le biais du site. Alors, jetez un coup d’œil de temps en temps !
A bientôt
Laurence et Sébastien CHARVOT